Blog

Filtration d'eau : comment filtrer l'eau du robinet ?

Filtration d'eau : comment filtrer l'eau du robinet ?

Pour filtrer l'eau du robinet, plusieurs solutions écologiques existent de nos jours. Nous vous présentons dans cet article les plus efficaces et pratiques.

Purificateurs d'eau sur évier

Comme leur nom l'indique, ils se posent sur évier. Ce sont des filtres à eau à débit direct que vous branchez en sortie de robinet de votre cuisine, ou ailleurs selon votre préférence. Ils disposent d'un bypass permettant de choisir l'eau filtrée ou non filtrée. Ils fonctionnent sans électricité.

Leur rôle de purificateur s’opère grâce à leur cartouche. Si la cartouche est constituée de KDF et du Charbon Actif, le filtre à eau éliminera les mauvaises odeurs et goût, le chlore et les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques. En général le KDF vient renforcer le rôle du Charbon Actif.

Voici une liste non exhaustive des éléments filtrés par ce genre de cartouche : Arsenic – Aluminium – Baryum – Cadmium – Chromium VI – Chromium III – Endrin – Sulfite d’Hydrogène – Fer – Plomb – Métoxychlore – Radon – Sélénium – Sivex 2-4-5 TP – Toxaphène 2-4-D, THM’s.  

Si la cartouche est constituée de céramique ou d’argent, le filtre à eau sera plus efficient contre les bactéries

Leur avantage, c'est qu'ils sont amovibles. Vous pouvez donc partir en voyage avec, si vous doutez de la qualité de l'eau de votre destination. Ils sont livrés avec des raccords de branchement universels. Ils iront sur la quasi-totalité des robinets que vous trouverez. En général, ceux de meilleure qualité ont un prix qui varie entre 50 et 150 euros.

 

Purificateurs d'eau sous évier

Ce sont des filtres qui s’installent en général sous évier. Ils sont à débit direct et fonctionnent sans électricité. Ils sont composés d’un porte filtre et d’une cartouche. La filtration de l’eau sera différente selon le type de cartouche.

Il existe une multitude de cartouches sur le marché qui répondent à des besoins différents. Nous présentons ici les plus pertinents pour la purification de l’eau du robinet.

Cartouche KDF Charbon Actif et Argent pour éliminer les mauvais goûts et odeurs, le chlore et les métaux lourds, les pesticides et les produits chimiques et les bactéries.

La cartouche anti-nitrate contre le nitrate.

La cartouche anti-fluore contre les dérivées fluorées.

Il est aussi possible de combiner deux cartouches pour une multi-filtration. Par exemple associer la cartouche anti-fluore et la cartouche anti-nitrate pour filtrer le fluor et le nitrate.

Grâce à l'évolution des connaissances, il existe sur le marché d'autres types de cartouches qui peuvent servir à des besoins divers. Pour sélectionner une cartouche, vérifier que ses dimensions correspondent à votre porte-filtre.

Les robinets filtrants

Ce sont des robinets avec des filtres intégrés. Ils utilisent eux aussi des cartouches rechargeables. Les compositions de leurs cartouches suivent les mêmes règles que ceux évoquées précédemment. Une cartouche contenant au moins du KDF et du charbon Actif offrira une meilleure filtration.

Avec ces robinets filtrants, il est possible d'avoir à la fois de l'eau filtrée, de l'eau non filtrée et de l'eau chaude.

 

Bien évidemment il existe aussi des carafes filtrantes. Elles fonctionnent aussi en général à base de filtres. Plusieurs personnes les utilisent et en sont satisfaites. Nous conseillons plus souvent les systèmes évoqués dans cet exposé car ils permettent de garder les cartouches constamment immergés dans l'eau, sans contact avec l'extérieur durant toute la période d'utilisation. Cela évite la prolifération d’organismes vivants dans l’air.

Conclusion

Pour finir, sachez que quel que soit le purificateur, il est conseillé de changer de cartouche tous les 6 mois. Pour certaines cartouches, selon le fabricant, on peut allez jusqu'à 1 an.

Tous les commentaires

Laisser un commentaire

Nos Clients témoignent